SWAHILI: UN DANGER POUR LA RDC !

Information générale, dépêches, À la une...Informer et soyez informés...

Modérateur: Congo2000

Re: SWAHILI: UN DANGER POUR LA RDC !

Messagede Oxford 1 le Ven 18 Avr, 2008 10:40 am

Moi, je dois dire plutôt que parmi les trois types de Swahili parlé au Congo ( Swahili du Katanga, des Kivu, et de Kisangani ), celui des Kivu y compris Manièma reste le plus vulgaire et trop impoli de tous. Le Swahili des Kivu est le seul qui soit plus brutal et moins courtois. Il est truffé des vulgarités et de " voyoucratie " notoire ! Les gens qui parlent cette langue issus des Kivu sont trop brutaux et trop excités quand il s'agit de faire du mal aux autres. La brutalité de ces gens peuvent s'apparenter facilement aux Comportements des Somaliens, Erytréens, Ethiopiens ou même Soudanais. Cette forme de brutalité peut aussi facilement se rencontrer à L'ouest de la République du Kenya ou vers les abors des lacs du Kivu, Idi Amin et Mobutu... Si vous doutez de cela, essayer de regarder autour de votre entourage qui vient de ces régions là....

Comprenne qui comprendra !!!
Si le monde perit aujourd'hui, c'est juste à cause d'un seul mot, demandez lequel ?
Oxford 1

Annonces

de Google Ads le Ven 03 Juil, 2009 8:45 pm

Google Ads

Messagede Mwana ya Congo le Ven 18 Avr, 2008 11:28 am

Oxford 1 a écrit:Moi, je dois dire plutôt que parmi les trois types de Swahili parlé au Congo ( Swahili du Katanga, des Kivu, et de Kisangani ), celui des Kivu y compris Manièma reste le plus vulgaire et trop impoli de tous. Le Swahili des Kivu est le seul qui soit plus brutal et moins courtois. Il est truffé des vulgarités et de " voyoucratie " notoire ! Les gens qui parlent cette langue issus des Kivu sont trop brutaux et trop excités quand il s'agit de faire du mal aux autres. La brutalité de ces gens peuvent s'apparenter facilement aux Comportements des Somaliens, Erytréens, Ethiopiens ou même Soudanais. Cette forme de brutalité peut aussi facilement se rencontrer à L'ouest de la République du Kenya ou vers les abors des lacs du Kivu, Idi Amin et Mobutu... Si vous doutez de cela, essayer de regarder autour de votre entourage qui vient de ces régions là....

Mbote NDeko.... Kala hein !!!

je ne suis pas tres d'accord avec vous NDeko Ox... le swahili le plus brutal et deformé c'est celui du Katanga... c'est le swahili le plsu mauvais de la republique...

Un katangais dira : Nita ku bamba makofi
Un Maniemien, ou un gomien dira: nita ku pika makofi...
pour dire : je te donnerai des coups...

Un katangais dira: na mu bamba
un maniemien ou un gomien dira: na mu kamata
pour dire: le l'ai attrapé ...

remarquez, le mot BAMBA ne change pas pour un katangais bien que exprimé dans 2 context different. Et vous serez d'accord avec moi que ce mot est brutale...
Or pour les autres (maniema, Goma ou bukavu) lorsque le contexte change, le mot change ...

je donne un autre exemple:

I.
Katangais: ni likula mutshela na sombe
Maniema, goma, bukavu: mi ni likula Wali na sombe
Pour dire: j'ai mangé le riz au pondu

II.
Katangais: uni kamatie ile mutshele ni pike
Maniama, goma: Uni leteye ile Mutshele ni pike
Pour dire: veux tu m'apporter ce riz, je voudrai le preparer

Vous voyez, pour le gar du maniema, Mutshele, c'est le riz cru et wali, c'est celui qui est deja cuit ...
Or pour la Katangais, tout est Mutshele. cuit ou pas....

voila !
Mon point de vue :wink:
Dans le spirituel, si le Catholique, le Protestant, le Pentecôtiste, avaient formé des Chrétiens normaux, nous aurions des dirigeants normaux. Nous avons des dirigeants médiocres parce que l’Église a été aussi médiocre.

PASTEUR LUKUSA
Mwana ya Congo

Messagede eke le Ven 18 Avr, 2008 12:27 pm

Bon il faut dire qu'au début quand il y avait des problèmes, les gens étaient plutôt pona ba compatriotes ya Est tout ça, vous sentiez vraiment de l'engouement et de la compassion. Et puis, ba kinois baye ko constater que en réalité, bango nde bazo soutenir buzoba ya ba ruandais. On ne voit plus très bien la frontière entre rcd et pprd. De plus, na ba elections wana ata ba votaka franchement! ba 90% 95% partout na ba villes wana ya Est. Après heure toye kobouler on s'est dit non même si ba trichaki, eza trop, bayaya ba soutenir penza regime à fond. Donc, si on comprend bien, oyo tozo vivre bango bazo mona yango fin mpo bazo coma ti na niveau ya plébiscite. Mpo na esprit ya bien meme bemba asali kaka ba 54% na kin, eza plebiscite te eza faute de mieux. Mais bango ba poni kopona, sikoyo toloba nini, baza ba congolain. Mais franchement bazo tia bisso retard. Mpo na intérêt na bango, bazo dominer ba postes tout, baza prêt ya ko sacrifier mboka. Sikoyo bakomi kokopérer na batu oyo balobaki ka baza ba envahisseurs.
Maintenant, bango nde bakozala ba bénéficiaires ya 5 chantiers, ba niongo ya ba chinois oyo bisso tout tokofuta bango nde bakolia yango, sikoyo toloba nini mais toloba verité eko kotissa division. TO comprendre que baza na ba fo boule... na esprit ya bien
eke

Messagede Decamo Fils le Ven 18 Avr, 2008 12:51 pm

eke a écrit:On ne voit plus très bien la frontière entre rcd et pprd

ouf, c'est bien ecrit...j'ai apprecie.
Decamo Fils

Messagede mundele le Ven 18 Avr, 2008 6:05 pm

Amis congolais ne tombez pas dans le piège de la division linguistique dans lequel vos ex-colonisateurs et "noko" belges sont tombés!

Toute langue est un bien culturel précieux pour un pays s'il n'est pas imposé par la violence et si la pluralité est respectée. Ici en Suisse nos compatriotes suisse-alémaniques se comportent encore correctement avec la minorité que nous sommes, francophones et italophones. Il faut néanmoins rester vigilants!

Concernant le lingala, je me permets de vous rappeller que l'expansion de cette langue dont l'origine se situe au Nord de la RDC s'est faite pendant la colonisation belge (Force publique) et a pris encore plus d'ampleur pendant le long règne de Mobutu réduisant par exemple la pratique du kikongo qui était très répandu à Kin au Bas-Congo (et encore!) Vous savez aussi que votre lingala kinois, créole urbain, ne ressemble pas beaucoup à celui de vos compatriotes de l'Equateur. Bref c'est une langue véhiculaire comme le kiswahili, le sango, le dioula etc Je trouve triste que certains considèrent le swahili comme langue "d'occupation" alors qu'elle est une langue nationale de la RDC au même titre que le lingala, le chiluba, le kikongo sous prétexte que les envahisseurs rwandais l'utilisent bien que leur langue nationale soit le kinyarwanda. La "popularité" du lingala est récente en Province hormis chez les bangalas car elle symbolisait le régime mobutiste il n'y a pas si longtemps.
mundele

Messagede Akon le Sam 19 Avr, 2008 12:29 pm

Oxford 1 a écrit:Moi, je dois dire plutôt que parmi les trois types de Swahili parlé au Congo ( Swahili du Katanga, des Kivu, et de Kisangani ), celui des Kivu y compris Manièma reste le plus vulgaire et trop impoli de tous. Le Swahili des Kivu est le seul qui soit plus brutal et moins courtois. Il est truffé des vulgarités et de " voyoucratie " notoire ! Les gens qui parlent cette langue issus des Kivu sont trop brutaux et trop excités quand il s'agit de faire du mal aux autres. La brutalité de ces gens peuvent s'apparenter facilement aux Comportements des Somaliens, Erytréens, Ethiopiens ou même Soudanais. Cette forme de brutalité peut aussi facilement se rencontrer à L'ouest de la République du Kenya ou vers les abors des lacs du Kivu, Idi Amin et Mobutu... Si vous doutez de cela, essayer de regarder autour de votre entourage qui vient de ces régions là....

BIENVENU FRERO, CELA FAIT LONGTEMPS QUE NOUS N'AVONS PAS ENTENDU TA VOIX DEPUIS VOTRE DEBACLE ELECTORAL. APPAREMMENT TU AVAIS DECIDE DE PRENDRE LA POUDRE D'ESCAMPETTE POUR NE PAS DIRE OMPAKATAKI MBANGU, LE TEMPS DE DIGERER VOTRE ECHEC. MALHEUREUSEMENT NOUS REMARQUONS QUE TON DISCOURS EST TOUJOURS CARACTERISE PAR UNE GRANDE AIGREUR ET TOUT CA PCQ TU AS TOUJOURS LA RANCUNE DE NOS PETITS KADOGOS VENUS DES MONTAGNES DU KIVU ET QUI AVAIENT FAIT MORDRE LA POUSSIERE LES TROUPES DE BEMBA EN PLEINE KINSHASA, VOILA POURQUOI LEUR LANGUE LE SWAHILI PARAIT TOUJOURS BRUTAL A TES OREILLES. NE T'EN FAIS CAR TU M'ENTENDRAS MOINS CE DERNIER TEMPS COMPTE DE MON EMPLOI DU TEMPS, JE SUIS A PARIS ET JE REVIENS D'ICI LA FIN DU MOIS. MAIS EN ATTENDANT, JE TE DEMANDE DE DOSER UN PEU TON COTE FRUSTRE.
Akon

Messagede Big P le Sam 19 Avr, 2008 10:30 pm

Je pense que le danger ne vient pas de la langue en tant que tel mais plutot de l'usage que le pouvoir veut en faire. Comme l'a dit un frere auparavant on identifie la langue au pouvoir et au derniere election.
La realite est que c'est une langue qui fait partie du patrimoine national mais c'est une langue qui n'est parle que par une minorite, 40% et elle n'est pas destine a etre inclusive sur le niveau national. L'histoire du Lingala est differente c'est la langue d'usage que les Belges ont choisie pour l'armee et en 1907 elle a ete choisi pour diffuser le christianisme au Congo. Le Lingala c'est construit sur l'echange, sur le commerce pre colonial sur la partie ouest du fleuve Congo. La suite vous la connaissez tous, la culture s'en ai mele. Le Lingala est devenue la langue de la cohesion national qu'on le veuille ou pas.

Kimbangu lorsqu'il fut emprisonne dans une region etrangere communiquer en quelle langue ?

En quelle langue Lumumba c'est t'il addresse a des villageois lors des meetings tenu a l'improviste lors de sa fuite?

En voulant remplacer le Lingala ces personnes veulent au fait dynamiter la cohesion national. Parce que nous savons tous que dans certaine region, tel que le fin fond de L'equateur ou du Kasai occidental, les gens ne se plieront pas a ce diktat. Qu'on le veuille ou pas 99% du pays comprends cette langue, meme si ils ne la parlent pas tous courament, c'est le seul moyen pour des personnes qui ne sont pas instruite et qui viennent de coin oppose du pays a converser. Imposer le swahili dans l'adminstration creera un breakdown in communication a travers l'interieur du pays et la diaspora. Pire encore pour le swahili une fois que cette ere politique sera termine les non-swahilophone 60% et meme + renverront la langue au placard et une fois de plus les attributs culturel de l'est risque d'etre neglige. Une fois que cela arrivera on entendra certain crier au tribalisme ou au regionalism.

PS: je trouve dommage que beaucoup d'habitant de l'est non seulement defendent cette tendance mais vont jusqu'a indentifier le regime Mobutu a l'ouest et celui ci a l'est. Esperont seulement que les gens s'eveille et arrive a distinguer le jeu politique et les realites du pays.
Big P

Messagede Mininfo le Dim 20 Avr, 2008 6:28 am

Lingala langue de cohésion nationale ? Je ne pense pas…

Les 40% c’est vrai c’est une minorité ; il n’y a que le français qui fait la majorité au Congo. Néanmoins, 40% voudrait dire la « langue nationale » la plus parlée dans le pays. Si vous avancez le lingala comme telle, je pense que ce serait erroné. Pensez vous que si Lumumba s’était rendu en Ituri (dans le temps) et qu’il s’était adressé aux populations en Lingala, il aurait été compris ?? Non ! Vous vous rappelez lorsqu’une délégation gouvernementale s’était rendu à Bunia il y a quelques années et qu’elle avait été huée parcequ’elle avait tenu son meeting en lingala ??

Bien plus, certaines populations à l’intérieur on en fait une « mission » de ne pas apprendre le Lingala… allez dans le Kasaï Oriental ou dans le Katanga et vous verrez bien. D’ailleurs dans le Kasaï, le swahili est plus parlé que le lingala.

Je pense qu’il faut aller dans le sens contraire ; en remplaçant le lingala et en privilégiant les autres langues nationales, il y a moyen de renforcer la cohésion nationale car vous renforcer d’abord l’identité des régions et des peuples à l’intérieur du pays qui par la force du temps sont tombés dans l’inculture. Or un peuple qui n’a pas de fondement identitaire ne renchérira pas la nation entière.

Il est vrai cependant que le régime Kabila est beaucoup trop « swahilisé » même si certaine personnalité qui y font figure ne sont pas swahiliphone, la cour rapprochée du Président s’entretient en Swahili. La différence est que celle-ci n’est pas imposée comme ce fut dans le temps. À vrai dire, c’est l’armée zaïroise qui avait poussé les populations reculées à parler le lingala sans oublier la télévision officielle.

Retournant au swahili, un intervenant disait que le swahili parlé dans le Grand Kivu était le plus vulgaire de tous. Je ne suis pas du même avis ! Aller à Kisangani ou le swahili a été transformé à cause du Lingala et vous y verrez de la vulgarité ou encore à Lubumbashi où c’est tout autant! Le swahili du Maniema et celui parlé dans le Tanganyika sont considéré comme étant le plus pure ! Ceux du Sud et Nord Kivu ont aussi subit des mutations étymologiques mais ne sont guère vulgaires !

Une langue n’est dangereuse pour un pays que lorsqu’elle est utilisée à des fins homogènes et politiques. Je trouve que toutes les langues nationales (et même celle qui ont un caractère démographique moins important) ont du charme. Le kilunda (ou ruund) parlé dans le sud du Bandundu similaire à celui parlé dans le Katanga est magnifique ! Le lingala parlé dans l’équateur chante aux oreilles alors que celui parlé à Kin et ses périphéries vous grattent l’oreille.

Je n’arrive pas à comprendre comment l’on pourrait dire que le swahili est un danger pour le Congo !
Le Ministre de l'Information (MININFO)
Mininfo

Messagede mtoto wa kivu1 le Dim 20 Avr, 2008 7:08 am

:lol: :lol: :lol: hehehehheeeheheheeheee...mutachamba na mutachoka. Aujourd'hui c'est tout personne parlant swahili que vous haissez. A qui le tour demain? toute personne parlant chiluba? C'est comme si nous assistons a une guerre linguistique entre le swahili et le lingala.
Vous devez accepter que votre lingala est en derive et le swahili a le vent en poupe :D :D :D :D :D :D N'en deplaise aux cannib""##¤¤ bembistes. :twisted: :twisted: :twisted:
mtoto wa kivu1

Messagede Big P le Dim 20 Avr, 2008 9:42 am

Mr. Mininfo je ne parle pas de la langue la plus parlee, je l'ai explique c'est la plus comprise au pays. Et oui j'ai vue les images de Mwamba ce faire huee a Bunia. En Effet les regions de l'est y compris le Kasai orientale pense que le lingala est lie a la 2e republique, et c'est vrai quelle la renforcer la tendance, ainsi qu'au voyou de Kin. Mais les gens de ces regions semble ne pas comprendre que c'est la langue vehiculaire du pays. Ce qui est parle a Kin etait cense etre un pidgin tel qu'on dit en Anglais. Accomodate as many as possible people, c'est ca le concept. Kin la terre des Bateke a jouer ce role de melange.

Je vais donner l'example du Nigeria pour faire le rapprochement avec le Lingala. Les grandes langues du Nigeria sont le Yoruba, Igbo, et le Haussa. Mais la langue qui est la plus comprise au Nigeria c'est le pidgin english. Le pidgin permet au gens des quatre coin du Nigeria et qui ne sont instruite en anglais de communiquer. Interdire le pidgin ou mettre les autres langues au devant va creer une sorte de desequilibre car si on met en avant le Hausa, les Igbos vont resister et le Nigeria va en souffrir.

Mon frere je parle a des ressortissant du Bandundu, Kongo centrale, Equateur ainsi que Kasai occidentale et croyez moi ca gronde: les Baswahilis ceci et cela. On identifie le swahili a une region du Congo alors que le lingala n'a pas de base regional, dans le sens qu'on ne l'identifie plus a l'Equateur.

Promouvoir d'autre langue n'est pas mauvais mais faire ce qui se fait maintenant est dangereux pour l'equilibre de la nation.

Quand a chose machin du Kivu, ne te prends pas la tete, le vent change toujours de direction, et en temps que politique il faut le prevoir.
Cannibale??? Connais tu l'histoire anthropologique du Congo je ne pointe aucune region du doigt, l'ouest et surtout l'est ont leur mot a dire la dessus. Mais ne te fache pas tu trouveras, quelquechose a me dire. Peace.
Big P

Messagede Alexandra le Dim 20 Avr, 2008 12:36 pm

Excusez- moi, mais pour ma part, je trouve que ce sujet c'est vraiment du n'importe quoi. Je pense que toute les langues parlee en RDC font partie des nombreuses richesses de notre pays. C'est totalement ridicule de penser que tel ou tel langue represente un danger pour notre pays, juste pour le simple fait qu'il est tres utilisee ou que sais-je encore. Penser de tels choses ne ferait que creer encore plus de problemes qu'il y en a deja. Cela ne servirait a rien d'autre que de creer une division et d'autre probleme entre les communautes. Je ne sais pas si vous suivez un peu l'actualite de ce qui se passe en Belgique ces derniers temps... Le gourvernement ne parvient pas a s'entendre a cause des conflits communautaire entre les francophones et les neerlandophones; il y a plus de richesse du cotee de la flandre (la ou en parle neerlandais); on constate que les neerlandophones sont entrain de diriger le pays, et encore plein d'histoire (vraiment honteux pour un petit pays comme le Belgique)... A cause de tout cela, le pays a fait presque 1 an sans gouvernement. Ils oublient qu'ils forment une patrie. Ou est passee l'unitee dans tout ca? Vous vous rendez compte? Tout cela est notement du au conflit communautaire... Notre pays a deja assez de probleme qui sont plus important et plus urgent que des banalites du genre (a cause d'une langue). N'oublions pas que nous formons une unite!!!!Que l'on parle Kikongo, Tshiluba, Swahili, francais, lingala ou encore je ne sais quelle autre langue, ce n'est pas ca l'important. L'important c'est que l'on soit d'abord congolais avant tout et qu'on forme une UNITE.
Alexandra

Messagede sarafina le Lun 15 Sep, 2008 2:15 am

CE SUJET MERITE D'ETRE REACTULISE.........
The Middle Finger of the Apocalypse
sarafina

Messagede NTIMANSI le Lun 15 Sep, 2008 5:58 am

Toutes les langues du monde sont belles. Naturellement ou commercialement, il y a des langues qui sont plus parlées que d'autres. Il faut défendre toutes les langues car elles appartiennent au patrimoine culturel de l'humanité. Aucune langue n'est supérieure aux autres. Il n'y a que les faibles d'esprit qui professent le contraire de ces vérités simples.

Le Congo a donc intérêt à développer toutes ses langues et leurs dialectes. Et c'est une bonne politique que d'aider tout Congolais à connaître nos quatre langues nationales. Cela sera un enrichissement individuel et collectif. Cela contribuera à l'unité nationale et au vouloir vivre ensemble.
NTIMANSI

Messagede INSPECTEUR le Lun 15 Sep, 2008 10:31 am

je ne crois pas qu´on devait citer le Suayili comme une langue congolaise.
Pour moi c´est une langue des étrangers.
Kikongo est parlé par le peuple Kongo.
Lingala, y a des bangala.
Tshiluba, y a le peuple Luba.
C´est qui est bizarres , on ne trouve pas un peuple Yili ou Suahi.
Mais il parrait que c´est juste un dialecte venant de la langue arabe.
Mais si on qualifie le suahili comme un danger, donc le Lingala serait plus dangereux je crois.
Car on a pas besoin d´être á Kin pour en parler, y a des eúropéens qui n´ont jamais mis leurs pieds á kin, mais ils te parlent un lingala avec tous ses argots même.
Je connais un jeune allemand de 24 ans, je crois, tu ne peux pas t´imaginer comment le petit s´exprime en lingala. On dirait chegué ya Muzungu. :D
On peut pardonner à l´enfant qui a peur de l´obscurité; la vraie tragédie, c´est lorsqu´un homme a peur de la lumière.
Suivez votre radio sur
http://www.radiolisolo.com
./. http://www.paindusoir.com ./. http://www.radiolafoienjesus.com/
INSPECTEUR

Messagede BLUETOOTH le Lun 15 Sep, 2008 11:03 am

sans être radicale,mais sarafi t'as raison, swahili est une langue qui viens du peuple nilotique, arabe ,en plus on connait ??? mais le kikongo viens aussi de l'angola non??? en plus kikongo est parlée en angola,congo brazza,gabon une partie je crois.

http://mwanasimba.online.fr/F_Chap01.htm
"Paranoïa : Psychose chronique caractérisé par un délire plus ou moins bien systématisé.Le sujet paranoïaque se situe dans lincroyance.Freud et Lacan font ainsi valoir cet élément comme un trait spécifique de la Paranoïa"
BLUETOOTH

PrécédentSuivante

Retourner vers Actualité et Médias